L'IRSA

Institution Régionale des Sourds et des Aveugles

Tu fais quoi après ? Projet professionnel et surdité
Publié le 07 novembre 2017

Tu fais quoi après ? Projet professionnel et surdité

A destination des familles, des adolescents et jeunes adultes accompagnés dans les structures spécialisées en surdité en Nouvelle-Aquitaine, cette rencontre vise à répondre à leurs interrogations et attentes en matière d'avenir professionnel.
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l'INRIA devient partenaire sur la recherche en déficience visuelle
Publié le 07 novembre 2017

l'INRIA devient partenaire sur la recherche en déficience visuelle

Concevoir une carte interactive basée sur la réalité augmentée, permettant à des élèves déficients visuels d’apprendre des informations géographiques, voilà le projet de recherche lancé depuis septembre 2016 entre l'INRIA¹ et le CSES Alfred Peyrelongue.
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Premier guide sur les interlocuteurs surdité en Nouvelle-Aquitaine
Publié le 07 novembre 2017

Premier guide sur les interlocuteurs surdité en Nouvelle-Aquitaine

A la demande des parents élus au Conseil de la Vie Sociale, le CESDA Richard Chapon a élaboré un petit guide pratique recensant tous les interlocuteurs Surdité : liste des interprètes LSF¹, organismes référents en matière de surdité, vacances adaptées... ce sont autant de thèmes qui sont abordés, avec les coordonnées et les aides proposées détaillées par structure.
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Lorsque l'art et le médico-social se rencontrent...
Publié le 07 novembre 2017

Lorsque l'art et le médico-social se rencontrent...

L'idée est d'intégrer le public handicapé à la recherche scénique en le questionnant tout au long de la création par le biais de visionnage, d'ateliers et d'échanges. Pari remporté, les usagers de la Résidence Luis Daney sont captivés.
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Invitation à découvrir 3 courts-métrages
Publié le 07 novembre 2017

Invitation à découvrir 3 courts-métrages

Réalisés dans le cadre d'ateliers pédagogiques, ces courts-métrages ont été imaginés par des jeunes accompagnés par le CSES Alfred Peyrelongue, établissement d’éducation spécialisée pour déficients visuels. Leur production a été encadrée par l'enseignante spécialisée Christine Clémençon et la plasticienne Elise Meriau.
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Apprendre à l'utiliser l'ordinateur en s'amusant
Publié le 07 novembre 2017

Apprendre à l'utiliser l'ordinateur en s'amusant

C'est le pari qu'a pris David Pelletier, enseignant spécialisé, lorsqu'il a proposé au jeune Morgan d'écrire un petit roman sur ordinateur.
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Ouverture d'un service pour enfants dans le Lot-et-Garonne
Publié le 07 novembre 2017

Ouverture d'un service pour enfants dans le Lot-et-Garonne

A quelques semaines de l'ouverture de ce nouveau service qui accueillera prochainement 6 enfants déficients visuels sur le département du Lot-et-Garonne, le comité de rédaction est allé à la rencontre de la future enseignante spécialisée, Béatrice Souquet.
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SALON LANDES i CAP - Surdité, Malvoyance : vie autonome et accessible
Publié le 18 octobre 2017

SALON LANDES i CAP - Surdité, Malvoyance : vie autonome et accessible

Le Pôle Sensoriel des Landes organise son deuxième Salon Les i cap : surdité, malvoyance, vie autonome et accessible. Suite au succès de la première édition l’année dernière, l’IRSA a souhaité réitérer et développer les échanges entre les personnes et différents acteurs du handicap sensoriel sur le territoire des Landes.
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Le Processus de Production du Handicap, de quoi s'agit-il ?
Publié le 13 septembre 2017

Le Processus de Production du Handicap, de quoi s'agit-il ?

Le GCSMS Moyenne-Garonne et l’IRSA organisent un colloque le 19 octobre prochain sur la manière dont le Québec travaille sur l’inclusion des personnes handicapées en agissant sur son environnement à partir du concept d’écosystémie, connu sous l'intitulé "Processus de Production du Handicap" (PPH).
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Un nouveau site internet pour promouvoir le Pôle Services
Publié le 21 août 2017

Un nouveau site internet pour promouvoir le Pôle Services

Exister sur la toile et présenter les prestations, voilà les objectifs fixés pour ce nouveau site Internet.
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