L'IRSA

Institution Régionale des Sourds et des Aveugles

Pôle Sensoriel du Limousin

Pôle Sensoriel du Limousin

De 0 à 20 ans
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Limousin
  • Tranche d'âge 0-20
  • Spécialisation Surdité et malentendance, Cécité et malvoyance, Troubles associés
  • Type de structures Services à la personne
  • Département 87
  • Agrément 55 places : 33 en SSEFS et 20 en SAAAS et 2 en SEES

Pôle Sensoriel du Limousin

Anciennement ARES (association régionale pour l'éducation sensorielle), le Pôle sensoriel du Limousin regroupe des services spécialisés dans l'accompagnement des enfants et adultes en situation de handicaps visuels, auditifs et/ou rares. Reconnu comme un acteur important de l’accompagnement et de la prise en charge des troubles sensoriels, principalement en Haute-Vienne, le Pôle Sensoriel du Limousin développe actuellement des réponses aux besoins dans le domaine visuel dans les départements de Creuse et de Corrèze.

Missions :

  • Accompagnement éducatif, pédagogique, social, médical, paramédical, et psychologique
  • Evaluation des besoins
  • Suivi adapté dans le cadre du projet individualisé
  • Soutien des familles
  • Sensibilisation à la déficience auditive et visuelle, notamment auprès des établissements scolaires partenaires

Services :

  • SSEFS (33 enfants/adultes, 0-20 ans)
  • SAAAS (20 enfants/adultes, 0-20 ans)
  • SEES (2 élèves, 3-20 ans)
33 places, 0-20 ans

SSEFS / Soutien à la scolarisation - Surdité

Le service intervient auprès d’enfants et de jeunes de 0 à 20 ans, en situation de handicap auditif, de la maternelle à l’université, dans l’environnement où il évolue : milieu scolaire, crèches, domicile, centres de loisirs…

Agrément SAFEP et SSEFS - 33 places

Age 0 à 20 ans

Missions

  • Accompagner et soutenir le jeune et sa famille en lien avec la situation de handicap.
  • Favoriser l’éveil et le développement de l’enfant et de l’adolescent.
  • Favoriser l’accès à l’autonomie dans les apprentissages.
  • Favoriser l’accès à l’autonomie sociale (citoyenneté…).
  • Favoriser l’accès à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Favoriser l’inclusion du jeune dans l’établissement scolaire de son choix.

20 places, 0-20 ans

SAAAS / Soutien à la scolarisation - Déficience visuelle

Le service intervient auprès d’enfants et de jeunes de 0 à 20 ans, en situation de handicap auditif, de la maternelle à l’université, dans l’environnement où il évolue : milieu scolaire, crèches, domicile, centres de loisirs…

Agrément SAFEP et SAAAS - 20 places

Age 0 à 20 ans

Missions

  • Accompagner et soutenir le jeune et sa famille en lien avec la situation de handicap.
  • Favoriser l’éveil et le développement de l’enfant et de l’adolescent.
  • Favoriser l’accès à l’autonomie dans les apprentissages.
  • Favoriser l’accès à l’autonomie sociale (citoyenneté…).
  • Favoriser l’accès à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
  • Favoriser l’inclusion du jeune dans l’établissement scolaire de son choix.

2 places, 0-20 ans

SEES / Section d'établissement

La section accueille des jeunes de 3 à 20 ans dont l’importance du handicap, le mode de communication, le retard scolaire, les éventuels troubles associés limitent l’autonomie et justifient des adaptations pédagogiques importantes et une prise en charge globale.

Agrément SEES - 2 places

Age 0 à 20 ans

Missions

  • Prévenir le sur-handicap,
  • Accompagner les usagers déficients visuels (avec ou sans troubles associés), dans leur parcours personnel, scolaire et professionnel, afin de favoriser leur épanouissement ainsi que l’acquisition progressive de l’autonomie,
  • Proposer, à chacun, des modalités d’accompagnement adaptées et individualisées en s’appuyant sur les potentialités sensorielles, intellectuelles, motrices et affectives de l’usager,
  • Garantir un soutien à la parentalité,
  • Informer et sensibiliser aux incidences de la déficience visuelle sur le développement de l’enfant, non voyant ou amblyope, les personnes et services qui interviennent auprès des usagers concernés,
  • Accompagner la scolarisation en milieu ordinaire.

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