L'IRSA

Institution Régionale des Sourds et des Aveugles

1ère journée thématique sur les handicaps rares réunissant près de 200 professionnels du handicap sensoriel en Nouvelle-Aquitaine

1ère journée thématique sur les handicaps rares réunissant près de 200 professionnels du handicap sensoriel en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 18 janvier 2017

Réfléchir, échanger sur une problématique qui questionne l’ensemble de nos partenaires. Voilà les objectifs de cette première édition des Equipes Relais Handicaps Rares de Nouvelle-Aquitaine, qui a porté sur les comportements-problèmes dans le handicap rare; un besoin repéré lors de la réalisation de l’état des lieux des ressources du territoire.

Pour apporter des réponses, les Equipes Relais ont fait intervenir Mme Jean-Bart, Responsable du secteur handicap et de Mme Monoky, cheffe de projet, à l’ANESM, ainsi que Dr Fiart, psychiatre au C.E.E.A de Niort, de Mme Guionneau, psychologue à la Fondation John Bost en Dordogne et de Mme Denis, psychomotricienne à l’ARES de Limoges.
Des pistes de travail, de poursuite des réflexions et/ou de formations ont été proposées et ont donné lieu à une grille de restitution dans certains des 4 ateliers proposés (Polyhandicap et comportements problèmes, Déficiences sensorielles et comportements, Affections chroniques graves ou évolutives et comportements, Epilepsie sévère et comportements).
A noter également la présentation, en avant-première en France, de la nouvelle recommandation de l’ANESM « Prévention et réponses aux comportements problèmes pour les enfants et adultes accueillis dans les établissements et services pour personnes handicapées ».
Une journée riche en échanges et rencontres qui a pu se dérouler grâce à l’implication remarquable des personnels du CSES Peyrelongue pour l’organisation logistique et l’accueil. Les membres des équipes relais handicaps rares tiennent à les remercier particulièrement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies