Entre stratégie et terrain
Dans un contexte de forte évolution du secteur médico-social, l’enjeu actuel est de réussir à maintenir un équilibre entre gouvernance associative et organisation professionnelle. Afin d’éviter la rupture, nous tâchons de transformer et d’adapter nos pratiques professionnelles au regard de la règlementation tout en veillant à tenir compte des réalités du terrain.
La gouvernance associative répond aux objectifs suivants :
- Au niveau de la direction des établissements, assurer à la fois la stratégie et la proximité terrain
- Décentraliser les responsabilités et responsabiliser les professionnels
- Développer la polyvalence professionnelle pour répondre en proximité
- Assurer la continuité des apprentissages fondamentaux quel que soit le lieu d’accompagnement
Une plate-forme centralisée, des pôles de compétences, des antennes de proximité
Au regard d’un secteur en pleine mutation et d’une offre de services nouvelle, la gouvernance professionnelle, aujourd’hui organisée par pôle de compétences (enfants, adultes, insertion et prestations), est amenée à évoluer. La notion de territoire et d’approche territoriale dans les accompagnements et les réponses de premier niveau sont à prendre en compte. Elles se traduisent notamment par une volonté de créer des antennes de proximité rattachées à des établissements plus importants. D’autre part, la notion de centralisation de l’expertise sur une plateforme ressources « spécifiques » transversalisée est en cours de réflexion.

Le service assure la préparation, l'accompagnement des directeurs, la centralisation et l'ensemble des éditions budgétaires et les négociations. Il élabore des dossiers ponctuels (projets de création de service, études prévisionnelles…).
Nos axes prioritaires :
- Assurer la mise en œuvre des axes de la gouvernance associative
- Assurer le développement des projets de l’IRSA en renforçant son expertise technique
- Développer des axes transversaux inhérents à l’ensemble des services du siège
Elle recouvre tant la gestion administrative (contrats de travail, paie, procédures, administration du personnel) que la Gestion des Ressources Humaines (conseil, plan de formation, GPEC, recrutements, relations sociales).
Nos axes prioritaires :
- Accompagner sur le plan technique la mise en œuvre de la démarche de CPOM
- Améliorer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Revisiter et harmoniser l’ensemble des procédures
Le service assure la préparation, l’accompagnement des directeurs, la centralisation et l’ensemble des éditions budgétaires et les négociations. Il élabore des dossiers ponctuels (projets de création de service, études prévisionnelles…).
La gestion financière touche quant à elle au suivi des délégations bancaires, aux régies d’avance, aux suivis des emprunts et à la trésorerie.
Ensemble des travaux comptables réguliers, règlements, paiements des salaires. Facturation mensuelle des usagers. Travaux de synthèse et édition (journaux, balances, grands livres). Travaux d’analyse et de suivi en cours d’exercice.
Nos axes prioritaires :
- Accompagner sur le plan technique la mise en œuvre de la démarche de CPOM
- Mettre en œuvre des tableaux de bords en coopération avec les directeurs et les Administrateurs
- Développer la recherche de financements externes
Elle tient essentiellement à l’amélioration de la communication interne (mise en place d’un intranet, dispositif des réunions et des circuits de communication) et externe (identité visuelle, internet, supports de présentation des établissements et services, …).
Nos axes prioritaires :
- S’assurer de la diffusion aux salariés de l’ensemble des orientations institutionnelles
- Fédérer les établissements et services autour d’une communication externe identifiable
- Harmoniser les supports de communication externe
Compte tenu du développement récent de l’Association, du déploiement du dossier de l’usager, cette mission fait l’objet d’un poste à part entière. Un prestataire externe vient en appui sur le volet technique : réseaux, serveurs, sauvegardes…
Nos axes prioritaires :
- Déployer le logiciel de gestion du Dossier de l’Usager
- Organiser un schéma directeur des systèmes d’informations en fonction des dispositifs en place (Intranet, logiciel RH, logiciel de paie, dossier de l’usager…)
- Appuyer les établissements en structurant des réponses institutionnelles et/ou spécifiques
Ce service, qui s’appuie à la fois sur les moyens du siège et des établissements, conduit les évaluations internes et externes, la mise en place des référents qualité et l’accompagnement à l’actualisation des projets. Ce service pilote en outre le développement du dossier handicap rare, le suivi des plans d’amélioration de la qualité, la définition des actions transversales et la veille sur les appels à projet.
Nos axes prioritaires :
- Assurer avec les directeurs le pilotage des référents qualité et la mise en œuvre de la démarche qualité (suivi des plans d’action établissement)
- Favoriser la participation des usagers et de leurs familles aux instances de l’association (CVS, CA, AG)
- Développer la démarche éthique de l’IRSA
Un Ingénieur Sécurité Prévention (ISP), rattaché à la Direction des Ressources Humaines, assure l'élaboration et le suivi des DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels), le suivi des opérations périodiques de sécurité, l'accompagnement dans la définition de la pénibilité et dans la prévention des Risques Psycho-Sociaux. En tant que référent handicap, il anime la politique handicap au sein des structures, en lien avec les relais handicap. Enfin, il suit les chantiers et travaux de l'IRSA pour tout ce qui touche à l'accessibilité et à la sécurité.
Nos axes prioritaires :
- S’assurer de la mise en œuvre des actions correctives des DUERP et de leur mise à jour annuelle
- Prendre des mesures de prévention de la pénibilité et des Risques Psycho-Sociaux
- Mettre en œuvre la démarche OETH pour nos salariés handicapés
Elle a vocation, notamment, à reconnaître l’importance de l’alinéa de l’article L311-1 du code de l’action sociale et des familles qui mentionne que « les établissements et services médico-sociaux établissent […] des coopérations avec d’autres établissements et services pour organiser une réponse coordonnée et de proximité aux besoins de la population dans les différents territoires, dans un objectif de continuité et de décloisonnement des interventions sociales et médico-sociales réalisées au bénéfice des personnes accueillies ou accompagnées ».
Nos axes prioritaires :
- Assurer la veille sur les appels à projets
- Organiser des réponses en favorisant des coopérations avec d’autres associations spécialisées et acteurs du droit commun
- Développer les financements pour favoriser la recherche et l’innovation