Professionnel du médico-social

L'IRSA recrute

Offres d'emploi

L'IRSA recrute régulièrement des professionnels dans diverses catégories : administratif, éducatif, pédagogique, thérapeutique, compensation, services généraux ...

N'hésitez pas à adresser votre candidature spontanée ou à répondre à nos offres en cours directement depuis cette page.

Candidature spontanée

Vous pouvez si vous le désirez nous adresser une candidature spontanée.

Nous reviendrons vers vous si votre profil correspond à une demande.


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INTERIM

L'IRSA fait appel à une société d'intérim coopérative pour assurer les remplacements.

Vous pouvez déposer votre candidature directement sur le site de MEDICOOP INTERIM.


Site de MEDICOOP

  • CESDA R. Chapon - EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) - CDI - 0,8 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD), pour sa SEDAHA pour adolescents située à Bordeaux : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement et des politiques sociales à visées inclusives, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, l’éducateur spécialisé organise et met en place des actions afin de favoriser l’autonomie des adolescents et jeunes adultes et le développement de leurs capacités.

      Il (elle) élabore, en lien avec les besoins de la personne et avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d’accompagnement et s’attache à le mettre en œuvre. Il participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions et commissions.

      Le profil :

      Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, l’éducateur spécialisé (H/F) bénéficie d’une expérience dans le secteur du handicap, plus particulièrement dans l’accompagnement d’adolescents avec troubles associés importants (troubles du spectre autistique, troubles de la personnalité, ...).

      Il/elle est en capacité d’aborder l’accompagnement des jeunes en situation de handicap dans une perspective systémique.

      Il est en capacité de proposer un accompagnement dans le cadre du quotidien et de porter des projets à visée inclusive.

      Il/elle connaît l’approche dite « intégrative » du soin proposée aux adolescents en situation de handicap complexe par l’équipe pluridisciplinaire.

      Il (elle) a le sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.

      Connaissance de la LSF appréciée.

      Contrat :

      CDI – 0,8 ETP
      Poste à pourvoir le 5/10/2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • SAVS - CONSEILLER SOCIAL (H/F) - CDI Mi-temps (0.5 ETP)

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (33) qui suit des adultes en situation de handicaps sensoriels avec ou sans troubles associés 1 instructeur de locomotion (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous la responsabilité du chef de service, le (la) travailleur(euse) social(e) de type éducateur(rice) spécialisé(e), assistant(e) social(e), conseiller(e) en économie sociale et familiale, accompagne de manière individuelle des adultes en situation de handicap sensoriel (avec ou sans troubles associés) afin d’optimiser leur participation sociale.
      Il (elle) aide les personnes à restaurer, préserver ou développer leur autonomie, leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
      Il (elle) contribue à ce que les personnes expriment, construisent et réalisent leur projet de vie.

      Le profil :

      Le (la) conseiller(e) social(e) a une capacité à instaurer un climat de confiance et sait faire preuve d’initiatives et de responsabilités.
      Patient et à l’écoute, il (elle) sait respecter le secret professionnel et la confidentialité.
      Il (elle) sait travailler en équipe pluridisciplinaire et faire évoluer ses pratiques professionnelles.
      Permis B indispensable.
      Expérience souhaitée de 2 ans dans un service similaire. Langue des Signes Française (LSF) exigée, niveau 4/5 souhaité.

      Contrat :

      CDI – Mi-temps (0.5 ETP)
      Conditions CCNT 1966
      A compter du 22/08/2020

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - AGENT DE SERVICE (H/F) - CDI – Temps partiel (0,68 ETP)

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 AGENT DE SERVICE (H/F)

      L’établissement :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 76 résidents en hébergement complet, accueil temporaire ou d’urgence et accueil de jour. Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle et avec handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, l’agent.e de service assure le nettoyage et l’entretien des parties communes de l’établissement (locaux administratifs, hall d’accueil, couloirs, salles du personnel, salles d’activités, bureaux médicaux,...) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

      Le profil :

      Titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP agent de propreté et d’hygiène par ex.), il.elle connaît les règles d’hygiène et de sécurité de base. Il.elle sait utiliser les produits nettoyants et désinfectants et les matériels de nettoyage mis à disposition. Il.elle connaît les spécificités du public accueilli.

      Les conditions :

      Application de la Convention Collective Nationale de 1966.
      Etablissement pour adultes ouvert 365 jours par an.
      Travail 24 h en moyenne par semaine, 104 h par mois.
      Travail réparti sur les jours de semaine du lundi au vendredi.

      CDI – Temps partiel (0,68 ETP)
      Conditions CCNT 1966
      Poste à pourvoir le 1er août 2020

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - 2 AIDES MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (AMP)/ ACCOMPAGNANTS EDUCATIF ET SOCIAL (AES) (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 2 AIDES MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (AMP)/ ACCOMPAGNANTS EDUCATIF ET SOCIAL (AES) (H/F)

      La mission :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 60 résidents en hébergement complet (+3 places d’accueil temporaire, 2 places d’accueil d’urgence et 11 places en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés.

      Le recrutement concerne un service regroupant une unité de FO pour personnes déficientes visuelles, ainsi que deux unités de FAM pour personnes avec déficience auditive ou troubles de la communication orale. Le poste est à pourvoir dans une unité de FAM pour personnes déficientes auditives avec des handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, IMC, etc.

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité de la cheffe de service compétente, l’Aide Médico-Psychologique/AES aide et accompagne les résidents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, repas, déplacements, etc.) afin de favoriser le maintien et/ou le développement de leur autonomie. Il.elle analyse les besoins de la personne en cernant son contexte de vie, repère ses difficultés et ses potentialités. Il.elle propose et met en œuvre des activités et des modalités d’accompagnement adaptées à chaque résident.e.

      Le profil :

      Titulaire du diplôme d’état d’AMP ou d’Accompagnant Educatif et Social (AES), il.elle dispose idéalement d’une expérience dans l’accompagnement de ce type de public avec handicaps associés importants. Une expérience en FAM ou MAS, dans l’accompagnement de polyhandicapés avec des troubles de la communication et du comportement est souhaitée.

      Une connaissance de la déficience sensorielle, de la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que des troubles psychiques et autistiques seraient fortement appréciée.

      Il.elle sait travailler en équipe pluridisciplinaire, a le sens de l’organisation et sait prendre du recul sur des situations d’accompagnement difficiles.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pourvoir 24/07 et 1/08/2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • RÉSIDENCE LA GUYARDERIE - AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (H/F) (ou Accompagnant Educatif et Social)

      Annonce postée le :

      L’IRSA recrute pour la résidence La Guyarderie, composé d’un Foyer Occupationnel (FO), d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillant 54 adultes déficients visuels, située à Saintes (17) : 1 AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (H/F) (ou Accompagnant Educatif et Social)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement, l’aide médico-psychologique (AMP) aide et accompagne les résidents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien et/ou le développement de leur autonomie. Il (elle) analyse les besoins de la personne en cernant son contexte de vie, repère ses difficultés et ses potentialités.

      Le profil :

      Titulaire du Diplôme d’Etat d’AMP ou d’AES, il (elle) sait dispenser des soins d’hygiène et de confort, distribuer des médicaments sous couvert du protocole infirmier, il (elle) sait identifier les signes et le degré de la douleur. Il (elle) sait proposer et mettre en place des solutions techniques pour des personnes non voyantes ou malvoyantes. Il (elle) sait accompagner les personnes dans leurs activités quotidiennes, mettre en place et animer des ateliers.
      Ayant acquis une première expérience dans ces missions, l’AMP (ou AES) connaît idéalement les pathologies spécifiques des résidents. Il (elle) sait travailler en équipe pluridisciplinaire.

      Contrat :

      CDI – 1 ETP
      POSTE A POURVOIR à partir du 22/07/2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • CESDA R. Chapon - MONITEUR EDUCATEUR (H/F) - CDI - 0,90 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD), pour son Jardin d’Enfants Spécialisé (JES) situé à Mérignac : 1 MONITEUR EDUCATEUR (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement et des politiques sociales à visées inclusives, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement, le moniteur éducateur (H/F) organise et met en place des actions afin de favoriser l’autonomie des enfants et le développement de leurs capacités.

      Il (elle) élabore, en lien avec les besoins de la personne et avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d’accompagnement et s’attache à le mettre en œuvre. Il participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions et commissions.

      Le profil :

      Titulaire d’un Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, le moniteur éducateur bénéficie d’une expérience dans le secteur du handicap, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enfants avec troubles associés importants (troubles du spectre autistique, troubles de la personnalité, etc.).

      Il (elle) a le sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.

      Connaissance de la LSF recherchée.

      Contrat :

      CDI – 0,90 ETP
      Poste à pourvoir le 21/08/2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • RÉSIDENCE LA GUYARDERIE - CHEF DE SERVICE (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la résidence La Guyarderie (Foyer Occupationnel/Foyer d’Accueil Médicalisé / EHPAD Spécialisé), située à Saintes (17 100), qui accompagne des adultes déficients visuels avec troubles associés 1 chef de service (H/F)

      La mission :

      La Résidence de La Guyarderie accueille 54 résidents en hébergement complet (32 en Foyer Occupationnel, 10 en F.A.M., 12 en EHPADS).

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous la responsabilité du directeur, le (la) chef(fe) de service se situe à l’interface entre la direction et les équipes accompagnantes, il est le garant de la bonne exécution des accompagnements et prestations délivrées aux résidents.

      Le (la) chef(fe) de service met en œuvre le projet associatif et à ce titre, peut participer aux projets transversaux mis en place dans ce cadre.

      Le (la) chef(fe) de service met en œuvre une démarche qualité garantissant l’élaboration et le suivi des projets individuels. Il (elle) évalue les actions menées par le service. Il (elle) organise le travail des équipes dont il (elle) est le responsable hiérarchique : une éducatrice spécialisée coordinatrice pour chaque Foyer, une Infirmière coordinatrice de l’EHPAD ainsi que les équipes socio-éducatives et soignantes (éducateurs, AMP, A.S.).

      Il (elle) programme les activités du service, coordonne les interventions, établit et gère les plannings y compris pour les Services Généraux. Il (elle) assume la coordination et le suivi de la prise en charge des résidents.

      Il (elle) gère, répartit et planifie les moyens matériels et budgétaires. Il (elle) met en place des tableaux de bords de suivis qualitatifs et quantitatifs dont il rend compte à la direction de la Résidence. Il (elle) transmet les informations et les décisions de la direction à l’équipe. Il (elle) développe les réseaux et les partenariats extérieurs.

      Il (elle) assure des astreintes de sécurité de l’Etablissement et des résidents (environ 10 jours par mois).

      Le profil :

      Titulaire de préférence d’un diplôme de niveau II, il (elle) dispose d’une expérience professionnelle et d’un diplôme du secteur médico-social, ainsi que dans le management d’équipe au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes handicapées.

      Il (elle) maîtrise l’outil informatique (Word, Excel, Ppt) : une connaissance des logiciels Octime et Airmes serait un plus.

      Le (la) chef(fe) de service sait encadrer et animer une équipe et apporter un appui technique aux professionnels dans les accompagnements complexes. Il (elle) sait développer les compétences individuelles ou collectives des membres de l’équipe. Il (elle) sait coordonner les moyens humains et matériels d’un service. Il (elle) sait prévenir et gérer les conflits professionnels.

      Une connaissance de déficience visuelle, ainsi que des troubles psychiques associés seraient fortement appréciée.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pouvoir le 21/09/2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - EDUCATEUR SPECIALISE (H/F) - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel/Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

      L’établissement :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 60 résidents en hébergement complet (+4 places d’accueil temporaire, 2 places d’accueil d’urgence et 10 places en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle (une unité pour déficients visuels et 5 unités pour déficients auditifs), présentant des handicaps associés.

      L’encadrement est constitué de deux chefs de service rattachés au Directeur de Pôle (ESAT/SAVS/FO- FAM). L’un des services est constitué de 3 unités de foyer occupationnel et s’adresse aux personnes avec déficience auditive. L’autre service regroupe une unité de FO pour personnes déficientes visuelles, ainsi que deux unités de FAM pour personnes avec déficience auditive ou troubles de la communication orale avec de nombreux handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc. Le poste est à pourvoir pour l’une des deux unités de FAM.

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent, l’éducateur spécialisé (H/F) veille à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés des résidents de son unité, organise et met en place, avec les équipes, des actions afin de favoriser l’autonomie et la participation sociale de la personne accueillie dans l’établissement. Il (elle) est l’interlocuteur (trice) des familles, des mandataires judiciaires et des différents partenaires médico-sociaux. Il (elle) tient à jour les fichiers de présence des résidents, gère et contrôle l’argent confié par les résidents à l’établissement. Il (elle) coordonne les projets d’activité, de sorties, de vacances. Il (elle) peut impulser et piloter des projets spécifiques (transferts, partenariat extérieur, etc.).

      Le profil :

      Titulaire d’un diplôme de niveau III (diplôme d’état d’éducateur spécialisé), il/elle bénéficie d’une expérience solide dans le secteur du handicap, avec troubles associés importants. Une expérience du handicap auditif et/ou des personnes à communication « non standard" serait valorisée.

      Une première expérience dans des fonctions de coordination non hiérarchique serait fortement appréciée.

      Une pratique de la langue des signes française (LSF) est un atout recherché. Une bonne maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) est souhaitée.

      Il /elle sait élaborer un diagnostic social et des hypothèses d’intervention. Il/elle sait préparer, programmer et organiser des activités individuelles ou collectives.
      Il/elle a de bonnes capacités relationnelles, organisationnelles et rédactionnelles. Il/elle sait communiquer avec les résidents, les familles, les tuteurs et les différents partenaires.
      Il/elle sait gérer des situations de crise et travailler en équipe pluridisciplinaire.

      Contrat :

      Application de la Convention Collective Nationale de 1966.
      Etablissement pour adultes ouvert 365 jours par an.
      Travail 35h en moyenne sur l’année.
      Travail du lundi au samedi (un samedi toutes les 5 semaines environ).

      CDI – Temps plein
      Poste à pourvoir dès que possible

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • ARES - ORTHOPHONISTE (H/F) - CDI – Temps plein ou partiel

      Annonce postée le :

      L’ARES recherche pour son Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Inclusion Scolaire (SSEFIS), qui accompagne des enfants et adolescents déficients auditifs, situé à Limoges (87) : 1 ORTHOPHONISTE (H/F) en CDI à temps plein OU 2 ORTHOPHONISTES (H/F) en CDI à mi-temps

      Poste à pourvoir fin août 2020 - Convention collective 1966


      Missions :

      • - Identifier les besoins de l’enfant dans le domaine auditif, cerner les problématiques éventuelles associées
      • - Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de bilans et observations et élaborer le projet de rééducation orthophonique et ses modalités selon la situation de l’enfant dans le cadre du Projet Individuel d’Accompagnement
      • - Assurer le suivi orthophonique auprès des enfants
      • - Informer et conseiller les familles
      • - Renseigner le dossier de l’usager
      • - Participe activement aux réunions de projets des usagers (travail en équipe pluri professionnelle)
      • - Participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions (sur les projets institutionnels (projets de service, projets linguistiques, offre de service à destination des enfants et des familles ...)


      Profil recherché :

      • - Titulaire d’un diplôme de Certificat de Capacité d'Orthophoniste
      • - Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de l’organisation
      • - Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
      • - Déplacements dans l’environnement de l’enfant
      • - Connaissance de la LSF et du LPC
      • - Connaissance/expérience en rééducation auditive seraient un plus
      • - Débutant accepté et formations LSF et LPC possibles
      • - Permis de conduire (B)

      Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation avant le 26 juin 2020 à :

      ARES
      Madame Sophie VINCENT, directrice du SSEFIS
      1 rue Henri Barbusse 87000 Limoges ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • CSES A. PEYRELONGUE - ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F) - CDI - 1 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (115 places en internat et semi-internat et 80 places en SESSAD) 1 ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, l’enseignant(e) spécialisé(e) conçoit et met en œuvre un enseignement adapté aux capacités d’apprentissage des jeunes (déficients visuels), à leur évolution, aux techniques et aux objectifs.
      Il (elle) inscrit son enseignement dans une action pluridisciplinaire.

      Le profil :

      Titulaire du CAEGADV, du CAPASH, du 2CA-SH ou d’un diplôme de type MASTER (domaine scientifique de préférence), l’enseignant(e) spécialisé(e) a le sens du travail en équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
      Il (elle) connaît la psychologie générale de l’enfant, les techniques pédagogiques et les techniques de compensation du handicap.
      Permis B exigé. Des déplacements quotidiens sur le département sont à prévoir.

      Contrat :

      CDI - 1 ETP
      Poste à pourvoir fin août 2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • CSES A. PEYRELONGUE - PSYCHOLOGUE (H/F) - CDD de remplacement – 0.6 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (115 places en internat et semi-internat et 80 places en SESSAD) 1 PSYCHOLOGUE (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du directeur d’établissement, le (la) psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des jeunes suivies par le CSES. Il (elle) met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soin psychologique, de conseil et de prévention selon les besoins de la personne accompagnée.

      Le profil :

      Titulaire du diplôme d’état de psychologue, il (elle) est en capacité de mettre en place des soutiens thérapeutiques individuels ou en groupes (ateliers), il (elle) bénéficie d’une pratique de terrain de type thérapie institutionnelle, travaille auprès et avec les équipes autour des problématiques des jeunes suivis. Il (elle) effectue un travail d’élaboration clinique et théorique.
      Connaissance vivement souhaitée du public et des troubles pathologiques associés.
      Ouverture théorique appréciée.

      Contrat :

      CDD de remplacement – 0.6 ETP
      Poste à pourvoir dès que possible Jusqu’au 12/07/2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • CESDA R. Chapon - MONITEUR EDUCATEUR (H/F) - CDI - 0,85 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD), pour sa SEDAHA pour adolescents situé à Bordeaux : 1 MONITEUR EDUCATEUR (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement et des politiques sociales à visées inclusives, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement-, le moniteur éducateur (H/F) organise et met en place des actions afin de favoriser l’autonomie des adolescents et jeunes adultes et le développement de leurs capacités.

      Il (elle) élabore, en lien avec les besoins de la personne et avec l’équipe pluridisciplinaire, le projet individuel d’accompagnement et s’attache à le mettre en œuvre. Il participe à la réflexion et à l’élaboration collective lors des différents temps de réunions et commissions.

      Le profil :

      Titulaire d’un Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur, le moniteur éducateur (H/F) bénéficie d’une expérience dans le secteur du handicap, plus particulièrement dans l’accompagnement d’adolescents avec troubles associés importants (troubles du spectre autistique, troubles de la personnalité, etc.).

      Il (elle) a le sens du travail en équipe pluridisciplinaire et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.

      Connaissance de la LSF recherchée.

      Contrat :

      CDI – 0,85 ETP
      Poste à pourvoir le 21/08/2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • RÉSIDENCE LA GUYARDERIE - INFIRMIER.ÈRE D.E. COORDINATEUR.RICE - CDI – Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recrute pour la résidence La Guyarderie, composé d’un Foyer Occupationnel (FO), d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) accueillant 54 adultes déficients visuels avec handicaps associés, située à Saintes (17) 1 Infirmier.ère D.E. Coordinateur.rice

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, l’infirmier.ère coordinateur.rice a en charge le suivi infirmier des résidents. Il (Elle) travaille en collaboration avec la Secrétaire Médico-Sociale et sous couvert des Médecins intervenants dans l’Etablissement.

      Il (elle) assure la coordination de l’Equipe médico-éducative de l’EHPADS (12 résidents, 2 A.S, 4 AES) sous couvert du Médecin Coordinateur.

      Il (elle) est en lien hiérarchique avec le Chef de Service de la Résidence.

      Pour l’EHPADS, il (elle) élabore un programme d’activités éducatives, thérapeutiques et de prévention, dans une perspective de maintien des potentialités sur le plan psychologique, physique, cognitif et social.

      Il (elle) assure des astreintes de sécurité à raison de 3 à 4 nuitées par mois en lien avec les autres professionnels d’astreinte.

      Le profil :

      Titulaire du D.E Infirmier, il (elle) a le sens du travail en équipe et sait mettre en place une relation d’accompagnement du soin personnalisée.
      Il (elle) travaille en lien étroit avec le(s) Educateurs.trices Spécialisés.ées Coordinateurs.rices de la Résidence.

      Il (elle) connaît les pathologies spécifiques du public accueilli et les techniques de compensation du handicap visuel.
      Il (elle) sait anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique (urgence, conflit, etc.).

      Compétences spécifiques recherchées :

      Proposer et élaborer un programme d’activités éducatives régulières favorisant le maintien de l’autonomie sur l’EHPADS.

      Travailler en réseau avec les Associations partenaires de la Résidence, des inclusions à visée de participation sociale et d’éducation thérapeutique du patient dans un but de maintien de l’autonomie et des capacités cognitives.

      Horaires en roulement de 8h à 12h et de 14h à 17h du Lundi au Vendredi ainsi qu’un samedi par mois à déterminer.
      Sujétion complémentaire de coordination et d’astreinte selon convention.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pouvoir le 01/06/2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • CESDA R. Chapon - ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F) - CDD – Temps partiel 0,40 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CESDA R. Chapon (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients auditifs avec ou sans troubles associés (70 places en internat et semi-internat et 40 places en SESSAD), pour son SSEFS situé à Bordeaux : 1 ENSEIGNANT SPECIALISE (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, sous l’autorité du chef de service compétent - par délégation du directeur d’établissement :
      Vous menez des accompagnements pédagogiques individualisés pour soutenir la scolarité de l’enfant/jeune en inclusion dans son établissement scolaire de secteur, en mettant en œuvre les moyens spécifiques permettant de compenser la surdité et ses conséquences sur les apprentissages.
      Vous soutenez les compétences langagières de l’enfant/jeune, les compétences nécessaires aux apprentissages scolaires, sa communication et son autonomie.
      Vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement.
      Vous accompagnez les jeunes aux examens.
      Vous apportez aux enseignants des établissements scolaires des appuis pédagogiques favorisant la progression des enfants/jeunes déficients auditifs dans les apprentissages.
      Vous participez aux équipes de suivi de scolarisation.

      Le profil :

      Titulaire du CAPEJS, d’un Master MEEF, diplôme master 1 ou maîtrise filière littéraire ou scientifique.
      Expérience d’enseignement auprès d’enfants/jeunes sourds appréciée.
      Avoir le sens du travail en équipe et de l’organisation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles. Connaître la psychologie générale de l’enfant, les techniques pédagogiques et les techniques de compensation du handicap.
      Permis de conduire B requis

      Contrat :

      CDD – Temps partiel 0,40 ETP
      Du 1/09/2020 au 2/07/2021
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - ASSISTANT/TE DE DIRECTION (H/F) - CDD – Temps partiel 0,80 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 ASSISTANT/TE DE DIRECTION (H/F)

      L’établissement :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO-FAM) accueille 60 résidents en hébergement complet (+ 3 places d’accueil temporaire, 2 places d’urgence et 11 places en accueil de jour). Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle et handicaps associés : psychiques, intellectuels, autistiques, moteurs,...
      L’assistant/e de direction est placé/e sous le management hiérarchique du Directeur de Pôle, en lien fonctionnel avec les chefs de service.

      La mission :

      • Coordonner les flux d’information et les démarches relatifs à l’ouverture des droits des bénéficiaires (ex : orientations MDPH, dossiers d’aide sociale, CAF,...) ;
      • Apporter les réponses aux demandes administratives liées à ces droits, aux bénéficiaires, à leurs représentants légaux, aux autorités administratives (reversion des ressources, attestations de présence, ouverture des droits à PCH, etc...) ;
      • Piloter le processus de recueil en interne et de remontée au Siège de l’IRSA des données préparatoires à la facturation des frais de séjour ;
      • Assurer la mission de référent informatique de l’établissement, en lien fonctionnel avec le responsable du système d’information du siège et notre partenaire informatique ;
      • Assurer la mission de correspondant Ressources Humaines pour les salariés, en lien fonctionnel avec la Direction des Ressources Humaines du siège (contrats de travail, médecine du travail, formation continue, etc...)
      • Concevoir pour les différents services de la structure des outils et procédures de suivi d’activité, des tableaux de bord, (avec une maîtrise avancée des outils bureautiques et informatiques)

      Le profil :

      Une expérience dans le secteur médico-social serait appréciée.
      Il/elle maîtrise les processus administratifs évoqués plus haut (gestion administrative du personnel, remontées des données sur les personnes accueillies aux autorités de contrôle et de tarification,...). Il/elle connaît les processus administratifs liés à l’ouverture et au suivi des droits des personnes accompagnées (aide sociale, MDP, CAF, ....)
      Il/elle a une maîtrise avancée des outils bureautiques.

      Contrat :

      Application de la Convention Collective Nationale de 1966. Etablissement pour adultes ouvert 365 jours par an.
      Travail 35h en moyenne sur l’année.
      Travail du lundi au samedi (un samedi toutes les 5 semaines environ).

      CDD – Temps partiel 0,80 ETP
      Conditions CCNT 1966
      Poste à pourvoir du 27 avril au 2 septembre 2020 (Remplacement congé maternité)

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • CSES A. PEYRELONGUE - MONITEUR-EDUCATEUR (H/F) - CDI Temps plein

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son CSES A. Peyrelongue d’AMBARES (33) qui accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels avec ou sans troubles associés (115 places en internat et semi-internat et 80 places en SESSAD) 1 MONITEUR-EDUCATEUR (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, le/la moniteur.rice éducateur.rice accompagne les jeunes au quotidien. Il/elle prépare, programme et anime des activités éducatives dans une perspective de développement de ses potentialités sur le plan psychologique, physiologique, affectif, cognitif, social et culturel.

      Le profil :

      Titulaire du diplôme d’état de moniteur éducateur, le/la moniteur.rice éducateur.rice a le sens du travail en équipe et sait mettre en place une relation d’accompagnement personnalisée en utilisant les techniques éducatives.
      Il/elle connaît la psychologie générale de l’enfant, les pathologies spécifiques du public accueilli et les techniques de compensation du handicap.
      Il/elle sait anticiper et réagir avec pertinence à une situation critique (urgence, conflit, etc.).

      Contrat :

      CDI – temps plein
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • RÉSIDENCE LUIS DANEY - AGENT DE SERVICE (H/F) - CDI – Temps partiel (0,68 ETP)

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour la Résidence Luis Daney (Foyer Occupationnel, Foyer d’Accueil Médicalisé), située à Mérignac (33), qui accompagne des adultes déficients sensoriels avec handicaps associés : 1 AGENT DE SERVICE (H/F)

      L’établissement :

      La Résidence Luis Daney de l’IRSA à Mérignac (FO et FAM) accueille 76 résidents en hébergement complet, accueil temporaire ou d’urgence et accueil de jour. Le public accompagné est constitué de personnes avec déficience auditive et/ou visuelle et avec handicaps associés : psychiques, intellectuels, troubles autistiques, moteurs, etc.

      La mission :

      Dans le cadre du projet d’établissement, l’agent.e de service assure le nettoyage et l’entretien des parties communes de l’établissement (locaux administratifs, hall d’accueil, couloirs, salles du personnel, salles d’activités, bureaux médicaux,...) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

      Le profil :

      Titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP agent de propreté et d’hygiène par ex.), il.elle connaît les règles d’hygiène et de sécurité de base. Il.elle sait utiliser les produits nettoyants et désinfectants et les matériels de nettoyage mis à disposition. Il.elle connaît les spécificités du public accueilli.

      Contrat :

      Etablissement pour adultes ouvert 365 jours par an.
      Travail 24 h en moyenne par semaine, 104 h par mois.
      Travail réparti sur les jours de semaine du lundi au vendredi.

      CDI – Temps partiel (0,68 ETP)
      Conditions CCNT 1966
      Poste à pourvoir au 24/02/2020

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • PÔLE SERVICES - INSTRUCTEUR DE LOCOMOTION (H/F) - CDI temps plein

      Annonce postée le :

      Le Pôle Services de l’IRSA qui a pour mission de favoriser l’inclusion et le maintien professionnel des personnes ayant un handicap sensoriel recherche 1 INSTRUCTEUR DE LOCOMOTION (H/F)

      La mission :

      Dans le cadre du projet de service, l’instructeur.rice de locomotion répond aux difficultés de déplacement des personnes déficientes visuelles et vise à la compensation du handicap visuel dans les activités de la vie quotidienne par l’apprentissage de compétences pratiques. Pour cela, il (elle) développe leur potentiel multi-sensoriel et cognitif. Il (elle) transmet des techniques et des méthodologies spécifiques visant à développer leur autonomie de déplacement et dans les actes de la vie quotidienne en privilégiant l’aisance et la sécurité.
      Il (elle) sensibilise les partenaires dans les lieux de vie de la personne accompagnée.
      Il (elle) élabore un projet de compensation et définit les conditions d’intervention.

      Le profil :

      Titulaire du certificat d’instructeur de locomotion, il (elle) sait choisir et mettre en œuvre les techniques et pratiques adaptées à la personne. Il (elle) sait concevoir et conduire un projet de compensation dans son domaine de compétence. Il (elle) sait rédiger un compte-rendu, un bilan, une évaluation. Il (elle) sait établir un climat de confiance avec l’usager. Il (elle) sait informer et sensibiliser sur son domaine de compétence.
      Il (elle) sait se former et s’informer pour faire évoluer ses pratiques et travailler en équipe pluridisciplinaire.
      Permis B exigé. Des déplacements sont à prévoir sur la région Nouvelle-Aquitaine.

      Contrat :

      CDI – Temps plein
      Poste à pourvoir dès que possible
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • SAAAS 47 – PSYCHOLOGUE (H/F) - CDD 0.25 ETP

      Annonce postée le :

      L’IRSA recherche pour son SAAAS – Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie Scolaire - dans le Lot et Garonne (47) qui accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap visuel 1 PSYCHOLOGUE (H/F)

      Les missions :

      Dans le cadre d’un remplacement de congés maternité, sous l'autorité du directeur du pôle sensoriel, Le (la) psychologue étudie les phénomènes de la vie affective, intellectuelle et comportementale des jeunes accompagnés par le service (personnes en situation de handicap visuel). Il (elle) met en œuvre des approches variées à partir des techniques comportementales cognitives. Titulaire du diplôme d'état de psychologue, Il (elle) est en capacité de mettre en place un étayage psychologique individuel ou en groupe (ateliers) à destination des enfants accompagnés par le service, Il (elle) propose également un accompagnement familial (parents, fratrie) pour accompagner l'enfant dans son développement psycho- affectif dans une perspective systémique, Il (elle) développe un réseau territorial permettant le passage de relais pour des psychothérapies, Il (elle) bénéficie d'une pratique de terrain dans le domaine des TCC (Techniques Comportementales Cognitives).

      Compétences :

      • Accompagner la personne, suivre l'avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès) et proposer des ajustements
      • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
      • Analyser la situation et les besoins de la personne
      • Cerner l'environnement familial, social de la personne et identifier la nature des difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l'apprentissage)
      • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
      • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
      • Participer à des groupes de travail
      • Thérapies comportementales et cognitives

      Qualités professionnelles :

      • Force de proposition
      • Sens de la communication
      • Travail en équipe

      Formation :Master 2 en psychologie obligatoire

      Expérience :Expérience exigée de 3 an(s)

      Contrat :

      CDD – 0.25 ETP
      Jusqu’au 10/07/2020
      Conditions CCNT 1966

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature
  • IRSA - STAGIAIRE HSE

      Annonce postée le :

      L’IRSA (Institution Régionale des Sourds et des Aveugles) à Bordeaux recherche un(e) étudiant(e) en Hygiène Sécurité pour accompagner les établissements et services dans leur démarche de prévention des risques professionnels.

      Résumé Du Poste / Mission :

      Sous la responsabilité de l’Ingénieure Sécurité Prévention, vous serez en charge de la mise à jour des Documents Uniques des différents établissements et services de l’IRSA, de l’élaboration des plans d’actions et de la mise en oeuvre des actions d’amélioration. Dans ce cadre, vous participerez aux différentes réunions sécurité (CSSCT, revues sécurité, etc.), au suivi et à l’organisation des formations sécurité ainsi qu’à l’élaboration et au suivi des tableaux de bord sécurité. En collaboration avec les professionnels des 17 établissements et services de l’IRSA mais également avec les acteurs externes, vous serez amené(e) à vous déplacer sur les différents sites (Bordeaux, Mérignac, Ambarès, Saintes, Mont de Marsan, Castelmoron-sur-Lot, Dax et Limoges). De nombreux déplacements sont à prévoir.

      Missions :

      • Réalisation de l’évaluation des risques professionnels des établissements et services ;
      • Organisation de groupes de travail pour élaborer le plan d’actions du Document Unique ;
      • Réalisation de l’évaluation des RPS (Risques Psycho-sociaux) ;
      • Organisation et suivi des formations sécurité ;
      • Elaboration des tableaux de bord (absentéisme, accidentologie, etc.) ;
      • Sensibilisation des professionnels et des responsables ;
      • Participation à l’amélioration continue du service.

      Administrative et logistique :

      • Etablir les conventions de partenariat/mécénat
      • Gérer le budget et l’administratif liés aux partenariats, en lien avec la responsable communication et le Directeur financier
      • Piloter la mise en œuvre des actions, en lien avec la responsable communication
      • Etre garant du bon déroulement des actions

      Compétences et qualités requises :

      • Autonomie, dynamisme
      • Capacité d’adaptation et d’organisation
      • Bon relationnel et bonne communication
      • Bonne maîtrise d’Excel et Word

      Niveau d’étude :

      • Minimum formation Bac+2
      • Convention de stage obligatoire

      Conditions : Permis B (pour les déplacements dans les établissements)

      Période : 4 mois minimum

      Rémunération : Gratification légale

      Vous voulez postuler pour cette offre ?

      Merci de nous envoyer vos coordonnées complètes accompagnées de votre CV et lettre de motivation.

      Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


      Envoyer ma candidature

Stages

Nous prenons des stagiaires sur toutes les catégories professionnelles que nous couvrons : éducatif, pédagogique, médical, paramédical, compensation, administratif ou services généraux.

Les stages peuvent être de courte durée (2 semaines) ou de longue durée (jusqu’à 10 mois). Au-delà de 2 mois, une gratification correspondant à l’obligation légale est versée au stagiaire.

Si vous souhaitez déposer votre candidature, vous pouvez contacter directement la structure qui vous intéresse.

Alternance

Nous accueillons des étudiants en alternance en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage dans le cadre de leur formation. Les postes sont variés : moniteur éducateur, éducateur spécialisé, aide médico-psychologique…

Si vous souhaitez déposer votre candidature, vous pouvez contacter directement la structure qui vous intéresse.

Stage et alternances
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies