L’IRSA s’attache à promouvoir l’épanouissement, le bien-être et l’évolution de la personne dans la société. Elle tend à permettre à la personne d’accéder à la pleine citoyenneté. En tant qu’association spécialisée dans la cécité et la surdité, elle propose des moyens de compensation efficaces, adaptés et modulables en fonction des attentes de la personne, de son âge et de ses potentialités.
Une pleine participation de la personne
Une pleine participation de la personne
Tous nos professionnels favorisent l’expression et la participation dans la conception et la mise en œuvre des projets de la personne. Véritable co-construction, l’accompagnement réunit systématiquement la personne, l’entourage proche (famille, conjoint, ami) et les professionnels. Nous avons la volonté de rendre la personne actrice de sa vie en fonctionnant autour de la notion de « ne pas faire pour mais faire avec ».
Une réponse adaptée à un besoin identifié
Une réponse adaptée à un besoin identifié
Nos professionnels apportent un appui, conseillent et accompagnent dans la réalisation des prestations, en fonction des capacités de la personne bénéficiaire. Ces prestations d’accompagnement sont réalisées à la demande de la personne ou de sa famille, elles peuvent être globales, à la carte et complétées par des prestations extérieures à l’IRSA – par le biais d’autres professionnels, notamment en libéral.
Un accompagnement de qualité, engagé et responsable
Un accompagnement de qualité, engagé et responsable
L’IRSA est engagée dans une démarche qualité efficiente et veille à ce que l’offre de soins proposée soit en adéquation avec les attentes et les demandes du bénéficiaire et de ses proches. Par le biais de livrets d’accueil, d’enquêtes de satisfaction ou encore de temps de rencontres et d’échanges, nous sommes en amélioration constante de notre accompagnement auprès de la personne.
Nous considérons que le handicap n’est pas une caractéristique de l’individu, mais plutôt le résultat d'une interaction entre la personne et son environnement. Par l’analyse des capacités sensorielles fonctionnelles de la personne en lien avec son milieu de vie, nous mettons en avant un accompagnement qui valorise ses capacités plutôt que ses incapacités.
L’IRSA a élaboré une procédure de prévention des risques de maltraitance et une procédure de signalement à disposition de la personne et du professionnel. Chaque situation à risque est analysée dans le cadre de la démarche qualité et fait l’objet d’actions en vue d’améliorer l’accompagnement.
Une éthique claire et une organisation transparente
Une éthique claire et une organisation transparente
Afin de garantir un accompagnement adapté, nous créons des liens constants avec d’autres associations et organismes, qu’ils soient experts dans un domaine précis, spécialistes de la petite enfance, acteurs culturels ou sportifs ou encore établissement scolaire ou structure d’insertion professionnelle. Notre objectif est de créer des passerelles entre tous les interlocuteurs de la personne afin de conserver les repères et développer l'autonomie.